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Dessiner avec ses mains (en tant qu'outil et que motif), avec les enfants de maternelle

Les enfants de maternelle aiment souvent dessiner, et le décryptage de leurs dessins demandent souvent (encore) des explications.

 

Mais si les premiers traits sont maladroits, biscornus, les suivants se précisent. 

Les traits hasardeux se transforment en traits délibérés, et même géométriques : lignes droites, lignes courbes, lignes brisées, escargots...

Les enfants de maternelle savent aussi détourer des objets (et ne plus simplement utiliser les empreintes de ces mêmes objets pour les imprimer, par exemple). Ils tracent le contour d'objets circulaires, de carrés....

 

Et parmi les premiers "objets" que les enfants apprennent à détourer, "figure" la main. 

Parler de figure est d'autant plus vrai que chaque main est unique, comme les empreintes digitales. 

Mais si les mains sont uniques, elles peuvent aussi servir de forme de base pour créer d'autres formes...comme des animaux. 

 

En m'inspirant d'un ouvrage dédié aux dessins avec ses mains, nous avons réalisé quelques dessins à l'aide des mains (voir lien plus bas)

 

Première étape

On observe le modèle et on tente de poser ses mains sur la feuille comme c'est indiqué sur le modèle.  

On fait attention à "coller" ou bien détacher ses doigts, à la poser à plat ou à à en plier certains et à en laisser d'autres à plat. Voilà un exercice de motricité inhabituel qui demande de la concentration...

 

Deuxième étape

On fait le contour de sa main bien positionnée et posée bien à plat sur le papier... et on prend soin de fermer le contour comme sur le modèle. 

On ne laisse pas le ventre de l'animal dessiné "ouvert"....

 

Troisième étape

On colorie le dessin avec de jolies couleurs vives, et on place les yeux, les oreilles, et la bouche, bec, pieds...au bon endroit (ou presque).

On n'oublie pas le principe élémentaire des couleurs (il faut mettre les couleurs claires d'abord, et les plus foncées ensuite, car on ne peut pas mettre du clair sur le foncé).

 

Et le tour est joué !

 

Voici quelques dessins réalisés selon un modèle, par des enfants de 4 et 5 ans...

La petite poule rousse (comme dans le conte), les poissons, les pieuvres et les chevaux...qui ont une curieuse ressemblance avec ceux des grottes préhistoriques...
La petite poule rousse (comme dans le conte), les poissons, les pieuvres et les chevaux...qui ont une curieuse ressemblance avec ceux des grottes préhistoriques...
La petite poule rousse (comme dans le conte), les poissons, les pieuvres et les chevaux...qui ont une curieuse ressemblance avec ceux des grottes préhistoriques...
La petite poule rousse (comme dans le conte), les poissons, les pieuvres et les chevaux...qui ont une curieuse ressemblance avec ceux des grottes préhistoriques...
La petite poule rousse (comme dans le conte), les poissons, les pieuvres et les chevaux...qui ont une curieuse ressemblance avec ceux des grottes préhistoriques...
La petite poule rousse (comme dans le conte), les poissons, les pieuvres et les chevaux...qui ont une curieuse ressemblance avec ceux des grottes préhistoriques...
La petite poule rousse (comme dans le conte), les poissons, les pieuvres et les chevaux...qui ont une curieuse ressemblance avec ceux des grottes préhistoriques...

La petite poule rousse (comme dans le conte), les poissons, les pieuvres et les chevaux...qui ont une curieuse ressemblance avec ceux des grottes préhistoriques...

Pssst ! vous aimerez aussi peut-etre notre dernière séance de dessin avec les mains...

Psssst, l'ouvrage de référence est ici : 

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