Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une ludothèque pour les petits et grands gones (petits et grands lyonnais;)

Il est parfois utile de renouveller le stock de jeux ou de jouets avec l'évolution des enfants. 

 

Mais avant d'acheter un nouveau jeu, qui peut-être, ne sera pas adapté, sera trop fragile ou plus simplement ne sera pas apprécié par les enfants, il est parfois utile de le tester. 

 

Les ludothèques sont un bon moyen de tester différents jeux, de société, de patience, de stratégie, ou même de construction. 

Les grandes villes ont parfois une, deux voire trois ludothèques, pour pouvoir tout essayer voire s'immerger et redécouvrir (aussi) le monde du jeu. 

 

La plus grande ludothèque de Lyon (Le ludopole, situé sur le site du centre commercial de Confluence), a malheureusement fermé ses portes il y a plusieurs mois. 

Heureusement qu'il nous reste plusieurs autres ludothèques, dont une dans mon quartier :

 

Pour "les gones", L'odyssée des coccinelles, située dans le 9ème arrondissement, à proximité immédiate de la gare de Vaise, propose des locations de jeux sélectionnés, et même un espace café pour tester les jeux sur place autour d'un café ou d'un sirop à l'eau.  

 

L'animatrice propose des jeux selon les âges et selon les goûts des enfants, et explique les règles du jeu avec beaucoup de patience et de gentillesse.

 

On peut tester les jeux sur place, les emprunter pour une semaine, voire les emprunter un peu plus longtemps grâce à l'abonnement annuel (que je recommande personnellement). 

On peut même acheter les jeux qui nous ont plu après les avoir essayé. 

 

 

Bref, voilà une adresse utile pour passer un agréable moment et découvrir plein de nouveaux jeux (à faire éventuellement entrer définitivement dans les étagères de sa réserve personnelle).