Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une "expérience scientifique" et une expérience de mélange des couleurs (avec les grands enfants de maternelle)

Pendant les vacances scolaires, les "grands" enfants scolarisés sont à la maison. 

S'ils ont passé l'âge des premières découvertes, leur curiosité et leurs questions nécessitent un peu d'invention en matière de jeu. 

Après avoir fait un passage par la case "jeux de société", pourquoi ne pas tenter un passage par la case "expériences scientifiques".

 

Mais nul besoin d'acheter du matériel spécifique ou des jeux scientifiques "prêts à consommer" (et savamment présentés par les industriels du jouet) .

Avec les ingrédients du placard alimentaire, nous avons une bonne base pour réaliser toute une série d'expériences. 

En cherchant un peu sur le net, voici une expérience facile à réaliser, sans danger, et qui va aussi nous permettre de vérifier une chose que j'ai mainte fois répétée aux enfants ("trop de couleurs, tue la couleur"). 

 

L'expérience en elle-même consiste à jouer avec des colorants alimentaires versés dans du lait. Voilà peu de choses et pourtant différentes observations peuvent être faites. 

 

Les colorants alimentaires particulièrement visibles sur la surface blanche du lait, ne vont pas être simplement mélangés (même si c'est aussi possible). 

On va tremper un baton de coton tige dans le lait "tâché de couleurs", baton sur lequel on aura versé du liquide vaisselle. 

Sans entrer dans des explications trop techniques (sur la tension de surface dans le lait), les enfants de maternelle, vont s'amuser à tremper le coton tige imbibé de liquide vaisselle.

Et que se passe t-il ?

 

Les couleurs "fuient", le liquide vaisselle "chasse" les couleurs.

Les couleurs versées au centre de l'assiette, fuient vers l'extérieur !

A chaque fois que l'on vérifie, la même cause provoquant le même effet, les couleurs "se sauvent".

En voilà une chose étrange et récurrente !

 

Mais au delà de cette observation étonnante, que voyons nous encore ?

Les enfants assistent au mélange aléatoire des couleurs. 

Dans un premier temps, les couleurs se juxtaposent, et forment de jolis tourbillons vifs.

Voilà une séance de "peinture" dans le lait, pas ordinaire !

Et puis après....après avoir mélangé puis mélangé, puis mélangé...les couleurs se font fondues en une teinte grise foncée, triste et peu agréable à regarder. 

Les enfants ont donc pu vérifier par eux-même que lorsqu'on mélange trop les couleurs, elles s'éteignent. 

 

 

 

- Allez on recommence ! 

- Attendez un peu les grands, on va faire une autre "expérience", vous m'en direz des nouvelles...

un peu de slime peut-être ?

Une "expérience scientifique" et une expérience de mélange des couleurs (avec les grands enfants de maternelle)Une "expérience scientifique" et une expérience de mélange des couleurs (avec les grands enfants de maternelle)
Une "expérience scientifique" et une expérience de mélange des couleurs (avec les grands enfants de maternelle)Une "expérience scientifique" et une expérience de mélange des couleurs (avec les grands enfants de maternelle)Une "expérience scientifique" et une expérience de mélange des couleurs (avec les grands enfants de maternelle)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :