Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Séance de perles entre enfilage et vocabulaire (avec des enfants de deux ans)

Nous pratiquons régulièrement l'activité "perles" (en bois) en raison des multiples aspects abordés dans ce jeu. 

 

Il s'agit "normalement" d'un jeu de motricité fine (d'adresse), qui consiste à saisir et enfiler des perles sur un fil ou parfois (selon l'inspiration des enfants) de superposer des perles plates les unes sur les autres. 

 

Mais si enfiler des perles sur un fil ou en équilibre à la verticale, est un sacré défi quand on a deux ans ou parfois moins, on peut créer d'autres jeux autour des perles. 

- on peut faire du tri par couleurs ou par forme (jeu déjà vu sur le blog)

...ou on peut nommer les formes représentées par les perles. 

 

Avec le temps et les achats successifs, notre boite à perles s'est étoffée et contient des formes diverses : des ronds, des cylindres, des cubes, mais aussi des animaux, des fleurs, des coeurs, et des étoiles.

 

Lors d'une première séance "test" j'avais proposé aux miss des perles en forme de de rond, de fleurs et d'étoile. 

Le motif des fleurs est souvent connu des enfants qui fréquentent les squares et les étoiles s'observent aussi facilement le soir (ou en fin d'après midi, notamment l'hiver), sans parler des habits régulierement constellés de ces formes. 

J'ai choisi  deux formes bien différentes visuellement et bien distinctes d'un point de vue de la prononciation (évitons de proposer "fleur" et "coeur" dans un premier temps).

 

Si j'étais confiante sur l'identification des fleurs par les miss de deux ans, il s'est avéré que reconnaître les fleurs sur les habits et sur une perle, ce n'est pas une évidence...ou alors, les copines n'ont pas envie de me répondre, ou alors je les embête avec mes questions...

 

 

Puis quelques jours plus tard, lors d'une séance de perles avec les ronds, les fleurs et les étoiles, une miss vient directement piocher dans la boite que je garde (jalousement) dans mes mains et commence à me questionner sur les formes qu'elle y trouve. 

Si les fleurs et les étoiles ça la barbe, les cubes et les tubes ça lui parle ! Elle va d'ailleurs m'expliquer avec ses mots à elle, que le tube c'est un gâteau et que le cube c'est un bébé. 

Si je me doute que le tube ressemble à un gâteau acheté par papa/maman à la maison, je comprend moins bien pourquoi le cube est associé au bébé. 

Quoi qu'il en soit, sur l'influence de la miss curieuse et pressée de me montrer les "perles gateaux" et "bébé", les copines de jeux lui emboitent le pas et s'empressent autour de la boite et me demandent comment s'appelle ...toutes les formes contenues dans la boite. *

Voilà une séance de vocabulaire non planifiée et enthousiaste. 

 

 

Bravo les filles, peut-être y aura t-il bientôt ces nouveaux mots dans vos petites têtes curieuses...

Et merci de m'avoir rappelé qu'un tube c'est pas une forme ou que ça peut être une forme de gateau, comme les coeurs, les fleurs...et plein d'autres choses d'ailleurs...

Séance de perles entre enfilage et vocabulaire (avec des enfants de deux ans)Séance de perles entre enfilage et vocabulaire (avec des enfants de deux ans)