Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Séance de peinture et collage pour tout petits (avec les miss de deux ans)

Il est souvent difficile d'obtenir une "oeuvre finie" de la part d'un enfant en bas âge (par oeuvre finie, je veux dire, une oeuvre avec des détails divers, facilement identifiable par les parents). Les premiers dessins d'enfants sont en effet souvent informels et les traits partent tous dans la même direction (en raison du mouvement de balayage du crayon). 

 

Ce matin, en réfléchissant à une activité semi-dirigée à proposer aux deux miss de la maison (deux ans ou presque chacune), voici l'idée qui s'est imposée. 

Nous allons utiliser cette technique du balayage "au petit bonheur" pour créer une oeuvre "abstraite".

J'ai récupéré une peinture réalisée au préalable avec de la gouache en tube (voir lien en fin d'article)

On aurait aussi pu créer une peinture et la laisser sécher quelques minutes. 

 

On utilise donc une peinture réalisée au préalable, qui va nous servir de support à l'oeuvre future. 

Sur cette peinture colorée, on va ajouter...des gommettes géométriques. 

 

Les filles sont encore un peu petites pour décoller le papier derrière les gommettes, je leur tend donc les gommettes déjà "prêtes à coller". 

Elles attrapent entre leur pouce et l'index, les gommettes, ces mini feuilles bizarres qui collent aux doigts et qui se collent sur le papier (mais aussi le mur, la table..mais ça c'est une autre histoire).

Elles comprennent vite, que les gommettes sont mieux sur la feuille que sur leur doigts (je sens une petite inquiétude chez les miss, elles veulent se "débarrasser" de ce truc collant). Mais une fois qu'elles ont compris que les gommettes se détachent des doigts pour s'attacher à la feuille, ça va mieux.

ça va même tellement mieux, qu'elles me réclament des gommettes avec un peu d'impatience, mais comme il est plus long de décoller les gommettes que de les coller, je prend du retard et elles m'attendent, leur index tendu pour que je leur donne la gommette. 

 

A défaut de décoller les gommettes, ce sont elles, qui choississent la couleur des gommettes à mettre sur leur feuille. 

Pour un rendu "harmonieux" dans le free style, j'ai choisi de leur proposer des gommettes carées de petite et moyenne dimension. Ainsi le dessin reste géométrique et harmonieux et....singulier.

 

Bravo les filles pour cette jolie création à la fois libre et organisée ! 

 

 

Voilà qui me donne déjà d'autres idées...

 

Séance de peinture et collage pour tout petits (avec les miss de deux ans)Séance de peinture et collage pour tout petits (avec les miss de deux ans)

colineaux 19/02/2016 22:04

J'aime beaucoup cette activité on voit que vous avez tous pris plaisir a la faire et sa donne un beau rendu.Bravo les enfants.

fannyassmat 20/02/2016 08:36

Bonjour
Merci à vous pour votre gentil commentaire. Il est difficile et (heureusement) impossible de "faire produire" à un enfant une oeuvre telle qu'on la conçoit, en tant qu'adulte. Je dis aussi merci aux enfants de me (nous) rappeler, l'importance de la créativité personnelle, singulière et totalement libre.