Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Premier exercice de tri de couleurs avec les pastilles

Les pastilles offrent de nombreuses possibilités de jeux (même si initialement elles sont destinées au « simple » clipsage sur une plaque de plastique). 

Heureusement qu’en regardant les enfants jouer (ou plutôt en les observant explorer un jeu dans tous les sens) on découvre aussi les potentialités d’un jeu. 

 

Le jeu des pastilles permet toute une série d’exploration, dont celle-ci : le tri. 

 

On peut trier les pastilles par couleur (et même par forme selon les jeux), et même se lancer dans un casse tête (avec les plus grands).

 

 

Aujourd’hui avec deux miss de deux ans ou presque (qui apprennent les couleurs…ou peut-être les connaissent déjà), on va faire un exercice de tri simple. 

 

A l’aide de pastilles de trois couleurs différentes et de trois récipients aux coloris assortis, nous allons ranger les pastilles dans le bol de la même couleur. 

les pastilles bleues sont destinées au bol…bleu

les pastilles jaunes sont destinées au bol…jaune

et les pastilles orange….au bol orange

 

j’ai choisi exprès des bols au coloris similaire en intensité (bleu foncé, jaune et orange moyen). J’ai préféré éviter d’associer des pastilles vert foncé à des bols vert anis, et des pastilles rouge à des bols rose, afin d’éviter des confusions et d’ajouter des difficultés à des difficultés dans l’esprit des enfants. 

Il faut commencer par le commencement….

 

 

Je nomme donc les trois couleurs sur lesquelles nous allons « travailler », puis les dépose les pastilles dans le bol de la même couleur. La pastille bleue va dans le bol bleu…

 

Une miss répète oralement après moi les couleurs que je nomme et commence par déposer les pastilles au petit bonheur dans le premier bol à sa portée. Sauf qu’on ne joue pas au transvidage cette fois mais au tri, un jeu radicalement différent. 

Après un rappel de la consigne, exemple à l’appui, elle comprend que les pastilles bleues vont dans le bol bleu. 

 

Les miss commencent donc à remplir les bols avec les pastilles réparties sur la table. 

Les bols sont au milieu de la table et ne doivent pas être changés de place (on ne transvide pas les pastilles les filles !), les bols restent à leur place, seules les pastilles bougent. 

 

Après avoir constaté que les premières pastilles bleues vont dans le bol bleu, les filles se ruent sur les pastilles bleues pour continuer le remplissage du bol, sans erreur.

 

Au changement de couleur, elles hésitent. Faut il mettre du jaune ou du orange dans le bol ?

Après quelques hésitations, une miss se lance et réalise un quasi sans faute dans les deux bols jaune et orange.

La copine beaucoup plus hésitante me regarde et semble attendre que je lui souffle la solution. Je lui reéexplique que le jaune va avec le jaune et le orange avec le orange, mais elle préfère jouer en miroir, en inversant systématiquement les couleurs. Lasse, elle se lève de table, tandis que sa camarade, vide les pastilles et recommence l’exercice avec plaisir. 

 

 

Voilà donc une première séance de tri des couleurs, à renouveler à l’occasion, mais avec des couleurs différentes ou avec une couleur supplémentaire…à voir.

Premier exercice de tri de couleurs avec les pastilles

Assistantes-Maternelles.NET 12/01/2016 14:07

Bravo et merci pour cette idée d'activité :)

fannyassmat 12/01/2016 19:48

Merci pour votre gentil commentaire. A bientôt peut-être ;