Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Au fond du jardin", un ouvrage pour voir le jardin autrement

Ici on aime les livres "un peu" ou "beaucoup" ou "un peu-à la folie" (en tout cas jamais "pas du tout").

Bref, on egrenne les pages des livres comme les feuilles de la marguerite, notamment grace à la médiathèque de quartier et son rayon jeunesse hyper coloré. Voilà, qui donne envie de cueillir toutes les fleurs pages du rayon...

 

Mais il n'y a pas que la médiathèque qui soit un champs de feuilles à dévorer, certains livres parlent aussi du jardin, de manière concrète. Et de temps à autre, après avoir lu nombre de livres consacrés aux animaux (qui ont un énoooorme succès avec les enfants), on emprunte des livres sur le jardin. 

D'ailleurs le jardin est la maison de nombreuses petites bêtes et la nature est un habitat pour nous tous (même les hommes). 

 

Nous avions déjà emprunté des imagiers avec des légumes rigolos (représentant des animaux), ou les livres de légumes avec de belles couleurs (pour l'apprentissage des couleurs).

Les livres autour des légumes, sont aussi parfois utilisé pour raconter des fables ("quel radis dis donc"). 

 

Voici un livre encore différent sur le thème du jardin : "au fond du jardin" de Claude Ponti. 

 

Après une longue période de scepticisme sur l'interêt des ouvrages de Claude Ponti pour les tous petits, il est peut-être l'heure de changer de saison d'avis.

Cet ouvrage est amusant et déroutant. Car il serait dommage de cantonner le jardin aux poncifs des couleurs et des animaux et bestioles (surtout avec les enfants scolarisés). 

Claude Ponti, comme d'habitude joue et déjoue les codes, pour son plaisir et pour le nôtre. 

 

 

De quoi ça parle ?

D'ailleurs, les légumes ça ne parle pas (sauf aux estomaces affamés) !

Enfin si ! ici, le légume parle... ou du moins pense (et comme "cogito ergo sum"...) le légume observe et se pose des questions, ou du moins une question, ou peut etre LA question...

Il trône sur la terre au beau milieu de la page, comme un monarque sans couronne et se fait habiller par les insectes et petits animaux du potager, qui l'espace d'un instant, le déguisent comme un épouvantail. 

 

Voilà un livre qui se lit dans tous les sens, qui se commente, se glose, s'observe, renverse la perspective et un peu nos cerveaux. 

Bref, un livre de philosophie, mine de rien, autour d'une citrouille qui se prend un peu le chou et nous faire prendre le notre aussi...

 

Merci Claude Ponti ; 

"Au fond du jardin", un ouvrage pour voir le jardin autrement
"Au fond du jardin", un ouvrage pour voir le jardin autrement