Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une comptine à mimer en musique pour les enfants de moins de deux ans

Il y a quelques semaines, nous avions découvert un ouvrage exceptionnel consacré à l'éveil musical des petits (de moins de 6 ans) : le jardin des sons (de Agnès Mathys et Vincent Wagner, édité chez Van de Velde).

 

Grâce à la "boite des musiciens" (une invention diabolique que j'avais un peu oublié dans un placard, par pur hasard), nous avons donc pu "remettre le couvert". 

 

Avec trois enfants de un à deux ans, nous avons "mimé" la première comptine de cet ouvrage idéal pour l'éveil musical (et qui change des sempiternelles comptines et jeux de doigts).

 

Il s'agit de l'histoire d'un chat et de souris. L'un tente de dormir, les autres de le réveiller (car c'est le destin des chats et des souris).

 

Nous avons donc mimé le chat qui tente de dormir et les souris en train de danser avec les mains (la paume de la main ou des doigts selon l'animal), puis avec les instruments de musique. 

 

Le chat est représenté par un xylophone et les souris par des grelots dansant (même technique que dans Pierre et le Loup). 

La manipulation des instruments de musique a beaucoup plu aux enfants, d'autant que les grelots sont attachés à un bracelet, trop rigolo de se voir musicien et un peu princesse aux bijoux, sans rien faire...ou presque. 

On peut secouer les grelots dans tous les sens ou faire tourner ses poignets sur eux-même (faire les marionettes), ou taper des mains, ou...quoi encore. 

Bref on peut faire de la musique, mettre des beaux bijoux sonores (bracelet à grelots) et découvrir son corps en même temps. Trop bien !

 

on recommence quand ?

Ajouter image boite des musiciens

Ajouter image boite des musiciens