Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1ère séance de perles avec deux miss deux ans ou presque

L'exercice de l'enfilage des perles qui semble évident aux adultes, est une suite de gestes qui n'est pas d'emblée évidente pour les enfants, notemment les plus jeunes. 

Il faut découvir puis se familiariser avec ce jeu étrange qui ne ressemble pas aux autres. 

 

Ou plutôt le jeu des perles ressemble à certains autres jeux mais pas complètement (voilà qui est un peu perturbant lorsqu'on apprend). 

 

Le jeu d'enfilage des perles ressemble principalement au jeu des abaques (que nous pratiquons régulièrement) : il faut enfiler une "perle" sur une tige rigide, et la perle glisse en bas de la tige.

Il faut centrer sa perle pour que le trou de la perle corresponde avec la tige. 

 

Le jeu des perles à enfiler, ressemble donc aux abaques dans la mesure où il faut enfiler les perles sur un support, oui, mais...

 

Ici, il n'y a pas de tige rigide, mais un fil souple qui se tord dans tous les sens (comme un serpent), et qu'il va falloir "apprivoiser".

 

Voici comment les filles apprivoisent le fil "infernal".

Une miss commence par mettre le fil autour de sa nuque, comme une écharpe, un geste familier surtout à la saison froide. Ceci dit, cette écharpe est bien mince et peu chaude. Sans doute, que ce n'est pas sa fonction.

La copine, tente quant à elle, de se débarasser du fil, et tente de clipser les perles les unes avec les autres. Les perles n'étant ni aimantées, ni clipsables les unes avec les autres, elles se séparent vite. 

 

Pas de doute, il va bien falloir avoir recours au fil pour que les perles "s'empilent" comme avec les abaques. 

Oui, mais, comment fait on pour enfiler des perles sur un fil mou qui ne cesse de se dérober ?

 

Il faut d'abord bloquer le fil dans sa main et la perle de l'autre (et donc apprendre à se servir de ses deux mains à la fois). 

Il faut ensuite viser le trou de la perle avec le fil. 

Il faut ensuite faire passer le fil dans le trou de la perle, et le faire dépasser (je précise que j'ai choisi des perles rondes et plates, peu épaisses pour une meilleure "visibilité").

Et enfin, tirer sur le petit bout de fil qui dépasse de la perle, pour que la perle glisse en bas du fil. 

Quelle aventure !

 

Les miss parviennent à centrer le fil et le trou de la perle, et même à traverser la perle avec le fil, mais lâcher le fil d'un côté pour le rattraper de l'autre coté (de la perle), ça c'est encore un peu difficile. 

 

Allez la prochaine fois, on y arrivera...ou on tentera en tous cas...

1ère séance de perles avec deux miss deux ans ou presque1ère séance de perles avec deux miss deux ans ou presque1ère séance de perles avec deux miss deux ans ou presque
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :