Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Première séance de dessin avec des enfants de moins de deux ans

Le dessin est un phénomène complexe, qui entre dans la vie quotidenne des enfants dès la maternelle et même avant. 

Le dessin est un peu le premier langage des enfants (comme il l'a été pour les premiers hommes, qui ont notamment utilisé la peinture en négatif). Voir à ce sujet, lien en fin d'article.

 

Les premiers dessins d'enfants apparaissent comme des traces de crayons, souvent informes,  un balayage rapide, des coups de crayons apparemment donnés au hasard...ou pas tout à fait.

 

En tant qu'adultes, nous considérons le dessin comme "abouti", comme un travail complexe représentant une idée. Voilà qui est un peu restrictif...

 

Le dessin commence avant ça....et les enfants qui découvrent le tracé, nous le rappellent.

 

Au début, il y a le crayon, un "tube" (coloré) qui laisse une trace si on le frotte sur une feuille de papier. 

Mais pour laisser une trace, il faut appuyer suffisament fort, tout d'abord.

Il faut savoir tenir le crayon. Si on le tient dans son poing, on ne pourra pas appuyer suffisament fort pour laisser une trace. Il faut faire "une pince" avec ses doigts.

Tiens on peut laisser des traces de différentes formes. Des "rayures", des traits relativement droits ou parfois un peu courbes.

Les enfants dessinent aussi souvent sur un coin de la feuille et ne "centrent" pas leur dessin. Ils tracent juste devant leur main et non au milieu de la feuille papier (car c'est la trace qui est intéressante et non le papier, ils l'ont bien compris).

Elle est embêtante cette feuille d'ailleurs. Elle se sauve (si on ne la scotche pas à la table) et c'est plus intéressant de la plier ou de la froisser, car s'occuper de la feuille c'est aussi participer au dessin. 

Et quand la feuille est tombée par terre, froissée en boule, c'est que le dessin est fini.

 

Bravo les enfants pour cette séance découverte ! 

Première séance de dessin avec des enfants de moins de deux ansPremière séance de dessin avec des enfants de moins de deux ans