Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les doigts de la sorcière (version miam miam) pour Halloween mais pas que...

Voici une recette de sablé initialement destiné à alimenter le buffet d'Halloween, et que je vous propose pour ce vendredi 13, autre date effroyable du calendrier. 

 

Cette recette de biscuits sablés est à la fois ordinaire et extraordinaire (comme cette journée à la fois spéciale et plutôt normale). 

En fait, la pâte sablée (un peu comme la pate à sel ou la pate à modeler) se prête aux manipulations, aux essais, aux torsions, aux découpages...Bref, on peut s'amuser un peu beaucoup, et même passionément avec (ou sans) les enfants.

Le seul souci qu'il qu'il faut s'arrêter sur une création et ne pas s'arrêter au stade de l'exploration. 

 

Voilà un modelage de pâte sablé inédit (dans ma cuisine) mais déjà bien connu des mamans d'outre atlantique et maintenant aussi ici en "France et en Navarre". 

 

Il s'agit de modeler des doigts de sorcières (brrrrr !) en suivant quelques étapes dans le modelage. 

Etant "docteur es pate à modeler", la tâche a été en-fan-tine ;

 

On prépare d'abord une pâte sablée avec les ingédients habituels.

Farine, beurre, sucre, voire un peu de poudre d'amandes, en quantité adaptées, et éventuellement un peu d'arôme vanille ou fleur d'oranger.

On roule la pâte en boule et on la laisse au réfrigérateur plusieurs heures, voire une nuit pour que les ingrédients se mélangent bien. 

 

Puis on découpe des morceaux de pâte (la pate est un peu dure à la sortie du réfrigérateur) de la grosseur d'une clémentine. 

Et on la roule en tube (de la longueur d'un doigt). 

On la bossèle à deux endroits (entre ce qui représentera les phalanges)

On dessine au couteau quelques traits parallèles pour représenter les articulations. 

On colle un ongle ou une griffe au bout du doigt, à l'aide d'une amande entière ou effilée. On peut la coller à la confiture de fraise ou au lait. 

 

On remet ses doigts de sorcières au réfrigérateur quelques heures (voire encore une nuit). Le but de cette deuxième réfrigération : éviter que la pâte sablée ne s'étale trop à la cuisson (sinon, on va obtenir des doigts d'ogres, vé-ri-dique). Plus la pâte est froide, moins elle aura le temps de s'étaler et se déformer dans le four. 

 

On enfourne à four préchauffé th 6 (pas trop chaud) et on enfourne pour une dizaine de minutes (les biscuits sablés cuisent vite). 

 

Puis on admire l'effroyable résultat.....

 

 

 

 

 

Hé oui. Il n'y a pas que les gâteaux de princesses dans la vie ;

Les doigts de la sorcière (version miam miam) pour Halloween mais pas que...
Psssst. L'année prochaine pour halloween, on essaiera peut être ceux là...Psssst. L'année prochaine pour halloween, on essaiera peut être ceux là...Psssst. L'année prochaine pour halloween, on essaiera peut être ceux là...

Psssst. L'année prochaine pour halloween, on essaiera peut être ceux là...