Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je veux mon chapeau, le livre qui fait cogiter les enfants

Il y a plusieurs mois, nous avions eu la chance de trouver un ouvrage un peu retors a la médiathèque de quartier, dans la section jeunesse : ce n'est pas mon chapeau de Jan Klassen édité chez Milan)

L'ouvrage nous avait tellement amusé, que j'en avait parlé sur ce blog (juste ici http://www.fannyassmat.fr/article-ce-n-est-pas-mon-chapeau-123201333.html)

 

Les livres un peu tordus c'est rigolo et ça fait réfléchir, spéculer, inventer. Et la littérature jeunesse actuelle, nous fait merveilleusement spéculer. 

 

Aujourd'hui, nous venons de découvrir "la suite" ou ce qui y ressemble beaucoup (presque trop), des aventures de ce chapeau volé, qui ici s'avère avoir été perdu. 

L'ouvrage est signé par le même auteur et les clins d'oeil sont permanents. 

 

La première lecture de l'ouvrage ne laisse pas transparaître immédiatement tous les enjeux du texte.

Sous un air faussement simple voire franchement naïf, celle d'un ours un peu bêta qui interroge tous les animaux qu'il croise dans la fôret au sujet de son chapeau perdu, l'ouvrage réserve des interrogations multiples en tiroirs. 

 

L'ours qui chemine, rencontre des animaux, témoins potentiels du passage du chapeau perdu, nous entraîne dans un cheminement qui n'est pas exclusivement une promenade. 

Les réponses des animaux, laissent parfois perplexe le lecteur (à défaut de l'ours qui n'est pas très malin et qui laisse le lecteur l'être à sa place). 

C'est de ces réponses, que le lecteur "peut partir" pour suivre un autre chemin....de raisonnement. 

 

Sans raconter l'histoire en elle-même, disons que c'est une "histoire à tiroirs".

Lorsqu'un "tiroir" s'ouvre, un autre apparaît. Mais pour que le premier tiroir s'ouvre, il faut réfléchir, spéculer et tatonner. Et alors, un nouveau sens, une nouvelle direction apparaît. Et si c'était le lapin qui avait volé le chapeau ? et si c'était l'ours qui avait volé le chapeau au lapin ? et si les animaux étaient tous complices ? ou tous innocents ? non pas possible, quoique....

 

Voilà donc un ouvrage à lire dans un sens, puis à relire dans un autre, puis à revenir en arrière, puis en avant. Quel périple !

 

pssst : l'ouvrage est proposé ici 

 

http://www.amazon.fr/veux-mon-chapeau-Jon-Klassen/dp/2745955969/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1448028538&sr=8-5&keywords=ou+est+mon+chapeau

Je veux mon chapeau, le livre qui fait cogiter les enfants

Pssst !

 

Pour les amateurs de littérature jeunesse un peu tordue, voici une petite sélection de livres qui font cogiter les petits cerveaux

 

Marcel rêve (et tous les ouvrages d'Anthony Browne...)

http://www.fannyassmat.fr/2014/05/a-quoi-reve-marcel-le-dernier-livre-coup-de-coeur-de-la-maison.html

 

Préfererais tu ?

http://www.fannyassmat.fr/article-un-livre-ludique-et-revelateur-115170729.html

 

Ma jungle,  Prédateurs, ouvrages graphiques d'Antoine Guillopé

http://www.fannyassmat.fr/2015/11/encore-un-livre-graphique-coup-de-coeur-ma-jungle-avec-les-grands-enfants-de-maternelle.html

 

http://www.fannyassmat.fr/2015/11/predateurs-dernier-coup-de-coeur-litteraire-de-la-maison.html

 

 

Je veux mon chapeau, le livre qui fait cogiter les enfantsJe veux mon chapeau, le livre qui fait cogiter les enfants
Je veux mon chapeau, le livre qui fait cogiter les enfantsJe veux mon chapeau, le livre qui fait cogiter les enfants
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :