Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nuages, un joli livre poétique pour les enfants de maternelle (et au delà)

Certains livres jeunesse nous font découvrir avec bonheur des auteurs locaux "régionaux" (comme Antoine Guilloppé), mais les maisons d'édition qui favorisent les auteurs locaux  n'oublient pas non plus de choisir les talents littéraires les plus "lointains" qui soient. 

 

Certaines maisons d'édition proposent en effet des ouvrages jeunesse crées par des auteurs étrangers, "pas comme d'habitude". 

 

Les auteurs étrangers qui parlent une autre langue, et ont une autre culture, proposent des ouvrages "pas comme" nous avons l'habitude d'en voir et d'en lire. Grâce à leur regard différemment orienté, notre regard sur la réalité est également rendu oblique et... poétique. 

 

C'est le cas avec certains auteurs asiatiques et notamment coréens. 

Voici le dernier ouvrage particulièrement poétique emprunté à la médiathèque de quartier "Nuages" de Qwang Kyu Gong

 

On y voit le ciel à travers les yeux des habitants de la terre, habitants à deux pattes, ou à quatre pattes, habitants sédentaires ou nomades, mais toujours contemplant le monde avec étonnement. 

 

S'il est difficile de "raconter" une oeuvre poétique faite d'images, disons que.... comme nous, les animaux regardent le ciel et les nuages, et y voient des formes bien identifiables, à la lueur de leur imagination. 

 

Tandis que nous autres, les hommes, on y voit des avions, des ours en peluche ou des sorcières (par exemple), les animaux y voient...des choses au plus près de leurs préoccupations quotidiennes. 

 

Une manière de dire que les animaux ont comme les hommes ont de l'imagination ? des fantasmes ? des angoisses ?

 

Voilà un pas que nous pouvons allègrement franchir, pour lire, réfléchir et rêver plus loin....

Nuages, un joli livre poétique pour les enfants de maternelle (et au delà)

Vous aimerez aussi peut-être (pour rêver des souris et des hommes)

 

Anthony Browne