Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dessin dirigé sur le thème d'Halloween, le classique de la saison

Halloween arrive à grands pas. 

Une occasion pour les enfants de se préparer à cette fête outre atlantique qui marche particulièrement bien et même de mieux en mieux chaque année.

Il faut dire que c'est la fête des déguisements, des bonbons et des farces aux adultes. Faut-il ajouter autre chose pour expliquer le succes de ce phénomène ?

 

Avant de découper notre citrouille monstrueuse, nous la grimons (avec les enfants de maternelle),   avec les motifs réglementaires à l'aide de peinture acrylique noire.

Pour des enfants qui commencent pour certain à tracer des formes géométriques fermées avec des angles, voire à écrire des mots, la tâche devrait être abordable. 

Tiens tiens ! Jack o'lantern a des yeux en forme de triangle à l'endroit, un nez en forme de triangle à l'envers et des dents en forme de triangles dans tous les sens. Il semblerait qu'il appelle les enfants à le dessiner !

 

On sort donc la peinture noire, son plus beau pinceau et on révise le motif sur un papier craft  orangé, avant de peindre Jack "en chair et en écorce".  

(pssst... un ruban vert entortillé et ces essais feront plus tard, d'effrayants dessins de porte d'entrée ; (pssst... un ruban vert entortillé et ces essais feront plus tard, d'effrayants dessins de porte d'entrée ;
(pssst... un ruban vert entortillé et ces essais feront plus tard, d'effrayants dessins de porte d'entrée ; (pssst... un ruban vert entortillé et ces essais feront plus tard, d'effrayants dessins de porte d'entrée ;

(pssst... un ruban vert entortillé et ces essais feront plus tard, d'effrayants dessins de porte d'entrée ;

Enfin....cette petite formalité effectuée, on s'y met. 

 

La taille de notre citrouille étant conséquente, il y a de la place pour dessiner deux ou trois visages. 

 

Chacun s'installe d'un côté de la citrouille, suffisament loin du copain, pour ne pas le géner. 

 

D'ailleurs, le problème du dessin sur citrouille c'est précisemment la place...

Il y a tant de place pour dessiner, que les enfants commencent à tracer de tout petits yeux rapprochés. 

Il faut qu'ils appréhendent la dimension globale de la citrouille. 

Pas facile de passer du dessin sur feuille A4 à la fresque murale ;

 

Après une petite intervention de ma part, les yeux ont considérablement grossis et se sont éloignés pour faire un dessin monstrueux par la taille et par la forme. 

 

Ouf, notre citrouille fout bien la trouille ! 

 

Mission accomplie ! 

 

Bravi les enfants....

 

Dessin dirigé sur le thème d'Halloween, le classique de la saisonDessin dirigé sur le thème d'Halloween, le classique de la saison
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

erika 03/11/2015 16:56

super tout ces petits bricolage pour Halloween nous venons de faire le fantôme les enfants se sont beaucoup amusés! merci beaucoup pour l'idée!