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Dessiner/composer avec les clous en plastique (avec des enfants de 4 et 5 ans)

La maison regorge de jeux heureux ou un peu moins.

Mais pour connaître l'interêt des enfants pour un jeu, le mieux est de le tester (notamment grâce aux ludothèques)

 

En tous cas, en voici un qui ne cesse de passionner les enfants de maternelle (voire les adultes), qui se replongent avec passion et patience dans ce jeu à part, qui existe depuis des décennies et que l'on retrouve parfois dans les écoles.

 

Il s'agit d'un jeu que j'appelle, le « jeu des petits clous » (à défaut de connaitre le nom officiel).

Il est composé d'une plaque de plastique dans laquelle on encastre des petits clous de couleur.

 

Notre exemplaire du jeu des petits clous est principalement destiné aux enfants à partir de 4 ans, qui disposent "théoriquement" de la motricité fine et des premières compétences "scolaires".

 

Ce jeu est d'ailleurs polyvalent à plus d'un titre.

Il amuse et fait travailler, en faisant intervenir plusieurs compétences.

 

- La motricité. Il faut attraper le petit clou et le fixer dans le support, en « visant » bien. Un exercice complexe lorsqu'on a 3 ou 4 ans.

 

- Le tri. On peut trier les petits clous par forme (rond, carrés ou triangulaires) ou par couleur, un travail d’observation et de patience précieux. Il faut distinguer ce qui est similaire ou pas, et répartir dans deux catégories.

 

Enfin, le jeu des petits clous est le jeu « plastique » par excellence : on peut tout inventer, ou plutôt, tout est à inventer.

 

La plaque blanche est comme une feuille blanche et des clous de couleurs, comme des crayons de couleur. Et à partir de là, tout est envisageable.

 

On peut dessiner un cadre en algorythme bicolore, tricolore, quadricolore….avec patience et concentration.

 

On peut dessiner des formes représentatives (des chaussettes, des sapins, des soleils, fleurs, selon l'inspiration souvent liée à la saison...)

 

On peut dessiner des formes géométriques, tâche difficile car les lignes doivent être droites, de même taille, et les angles au bon endroit. Pas si évident !

 

On peut dessiner une forme, puis la "colorier" en la remplissant de petits clous (comme ci dessous)

 

On peut dessiner une forme complexe en comptant les clous pour reproduire un modèle (très difficile)

 

ou on peut improviser un dessin qui se construit au fur et à mesure, sans idée préalable

 

 

bref, ici on aime les petits clous, un jeu pas "tout nouveau, tout beau", mais qui continue de faire des (vrais) heureux..

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