Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Seance de moon sand pour faire comme si (on était déjà en vacances à la plage

Après avoir découvert dernièrement lors d'une séance de jeux pour enfants (au Ludopole de Lyon), le sable kinétique, j'ai tenté d'en trouver une recette similaire en DIY (do it yourself/fait maison).

 

"Le sable kinétique" ? kesako ?

C'est un sable à la fois familier et étrange qui a l'étonnante vertu de ne pas s'éparpiller partout, et qui permet de faire des châteaux de sable à l'intérieur de sa maison.

La texture est un peu étonnante mais intéressante, mais son prix est malheureusement assez probibitif. 

J'ai donc tenté de faire moi-même du "sable spécial pour la maison" destiné aux enfants. 

 

En relais à la pâte à modeler et à la pâte à sel (qui demandent beaucoup de nettoyage), voici donc notre séance de moon sand (ou sable à modeler).

 

Mais tout d'abord, voici la recette trouvée sur le net et qui a permis aux enfants de se croire à la plage avant l'heure.

Cette recette est presque ausi facile à réaliser que les autres pâtes (avec les ingrédients du garde-manger) et limite donc les risques d'empoisonnement ou autres allergies. Il faut juste un peu de vrai sable.

 

recette du moon sand

 

 2 doses de sable

1 dose de fécule de mais

1 dose d'eau

On mélange d'abord les éléments secs, puis on ajoute l'eau. Et on mélange...

Attention le sable a tendance à rayer le récipient qui sert au mélange (ça c'est l'effet grattoir naturel du sable/silice).

 

Une fois que le moon sand est prêt, on s'y met !

 

On s'installe quand même sur une nappe plastifiée destinée aux travaux artistiques (et non une nappe alimentaire). On peut s'y asseoir, mettre ses pieds, ses chaussettes (comme à la plage).

Je propose un bac en plastique rempli de moon sand, un grand plateau pour circonscrire l'étalement du sable, et les articles de plage qui font rêver les petits (et grands). 

Les pelles, moules, seaux sont de sortie, "youpi" (ça c'est les enfants qui l'ont dit!)

 

La texture du moon sand ressemble un peu à celle du sable kinétique dans la mesure où il s'effrite lentement, il semble s'affaisser sur lui-même dès qu'il n'est pas "compacté".

C'est une expérience sensorielle particulière mais les enfants reprennent vite leurs réflexes de bâtisseurs de chateaux de sable.

Certains font des patés, d'autres des moulages, d'autres ne savent pas par où commencer mais s'inspirent des "copains de bac à sable".

En plus, les enfants avaient de la chance, car il me restait quelques coquillages et petits cailloux directement récoltés sur la plage.

Il ne manquait que le bruit des vagues..

On transvase, on moule, on décore et on s'y croit (à la plage)
On transvase, on moule, on décore et on s'y croit (à la plage)On transvase, on moule, on décore et on s'y croit (à la plage)On transvase, on moule, on décore et on s'y croit (à la plage)

On transvase, on moule, on décore et on s'y croit (à la plage)

pssst  !

 

le sable kinétique, c'est aussi ici :

http://sablecinetique.fr/

http://www.hoptoys.fr/LE-SABLE-KINETIC-p-7485-c-799_800.html

 

le moon sand (ou sable à modeler), c'est ici aussi :

http://www.lacourdespetits.com/recette-du-moon-sand-sable-a-modeler-fait-maison/

 

et les prochaines explorations, ce sera par là..ou pas ...

slime, porcelaine froide, la pâte autodurcissante, pâte à papier. http://www.fannyassmat.fr/2015/01/le-jour-ou-la-pate-a-modeler-a-fait-son-retour-sur-la-table-de-jeu-des-enfants-aie-aie-aie-oui-mais-quand-meme.html