Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le mystère des doudous séparés, un mystère de langage éclairci

Il m'arrive parfois d'être confrontée à des situations de langage dont le sens m'échappe au premier abord.

En fait, le sens n'appartient qu'à celui qui a formulé sa phrase, et parfois, par hasard, au fil d'une réflexion, la phrase énigmatique s'éclaire d'elle-même.

 

Ces phrases prononcées par les enfants le plus souvent par l'intermédiaire d'un jeu (comme un rébus), est parfois aussi prononcé par des adultes. Le sens obscur des phrases des adultes est aussi tortueux que celui des enfants d'ailleurs. Ainsi lorsque jeune maman, je m'interrogeais sur le déroulé des journées de classe, les réponses qu'on me faisaient me laissaient pantoise (mais qu' a t-il donc voulu dire l'instit')

 

De même, aujourd'hui en tant qu'assistante maternelle, il m'arrive encore de m'étonner sur certaines phrases prononcées par d'autres adultes.

Aussi, un jour, je me suis interrogée sur l'inquiétude d'une maman qui ne trouvait plus le "Doudou numéro deux" de son enfant (doudou qui était rangé sous la poussette, tandis que le "Doudou numéro un" était dans les bras de l'enfant).

Tentant de la rassurer, je lui avait expliqué que le doudou ne sortait pas de la maison et ne se perdait jamais, d'autant que les doudous "lachés" dans la salle de jeux, étaient rangés "aussi sec" pour éviter une angoisse inutile (et une course poursuite dans tous les recoins de la maison  souvent à l'heure du départ).

 

Mais mon explication n'avait pas rassurée cette maman supérieurement inquiète, et je n'ai pas insisté.

 

or, une explication inattendue est arrivée.

 

Si "l'enfant aux deux doudous" ne manifestait quant à lui aucune inquiétude, ni au lit ni pendant les périodes de jeux si ses deux acolytes étaient momentanément absents, c'est la maman que cette séparation inquiétait "visiblement".

 

Si le doudou d'un enfant c'est un peu de son propre double idéal/héroïque et un peu le double de sa maman, il n'est pas étonnant que la disparition d'un des doubles ait été percu comme angoissant.

Qui donc a disparu, le double de maman ou le double de l'enfant qui grandit avec assurance à l'écart de sa maman ? 

 

Voila une anectode qui raconte beaucoup de choses...en période d'adaptation...

 

le mystère des doudous séparés, un mystère de langage éclairci
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :