Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

et les ludothèques alors ! Il n'y a pas que la bibliothèque poureveiller les enfants !

Faut il l'avouer, la maison qui accueille les enfants ressemble à la maison du chaos et/ou la caverne d'ali baba. 

Malgré ma volonté de me raisonner sur le nombre de jouets mis à disposition, il y en a trop. Et surtout certains n'intéressent pas (encore) les enfants. 

Mais il est parfois difficile de choisir notamment les premiers jeux de société pour les enfants scolarisés en maternelle. 

Pour se faire une opinion sur l'intérêt des jeux et jouets, il faut parfois lire les avis de consommateurs sur le net (qui sont laissent parfois songeurs)....ou fréquenter une ludothèque, 

 

 

 

Dans les grandes villes, nous avons parfois la chance d'avoir à portée de métro (ou de bus),  une ludothèque. 

La ludothèque est un lieu ou l'on joue, on l'on emprunte les jeux et ou on découvre de nouvelles perspectives (car jouer, c'est très sérieux, c'est s'ouvrir à des expériences sensorielles ou psychiques fondamentales).

 

A Lyon, nous avons la chance d'avoir plusieurs structures de jeux pour le grand public, mais plus particulièrement une grande structure de jeux très animée, dans le quartier de la Confluence : le ludopole.

 

Le ludopole propose de temps à autre, des "journées portes ouvertes" pour découvrir le lieux, ou des exposants venus présenter des nouveaux jeux, ou des jeux à tester, ou des séances thématiques variées et adaptées par âge ou une garderie ludique ponctuelle, bref...c'est un passage utile de temps à autre, pour y attraper une bonne idée.

 

Aussi il y a quelques jours, j'ai découvert, l'exposant HOPTOYS, proposant des jeux axés sur la sensorialité pour les enfants "différents" (avec notamment pour moi, la découverte du sable kinétique), et testé une série astronomique de jeux de société ou de logique pour les enfants de maternelle. 

 

Attention, après avoir (presque) tout testé, la tentation de ramener deux ou trois jeux est grande (mais il faut toujours se méfier du "syndrome d'ali baba").

 

Ce qui est certain, c'est qu'une sélection de jeux, testée et approuvée, est programmée pour une acquisition future. Désormais, il n'y a plus de place pour le hasard.

et les ludothèques alors ! Il n'y a pas que la bibliothèque poureveiller les enfants !et les ludothèques alors ! Il n'y a pas que la bibliothèque poureveiller les enfants !
et les ludothèques alors ! Il n'y a pas que la bibliothèque poureveiller les enfants !et les ludothèques alors ! Il n'y a pas que la bibliothèque poureveiller les enfants !

pssst !

 

Le ludopole (des gones), est même référencé par la mairie, ici :

http://www.lyon.fr/page/enfance-et-education/les-loisirs-pour-les-juniors/ludopole-a-vous-de-jouer-.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :