Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Noir c'est noir et rouge c'est rouge. Premiers tris avec les enfants d'âge préscolaire

Les enfants commencent souvent à trier spontanément avant 3 ans. 

Au cours d'une séance de jeu, ils vont regrouper des jouets selon une logique qui leur est propre (une logique parfois difficile à décrypter). 

Mais ils créent aussi parfois des ensembles autour d'une idée accessible aux adultes (ouf!)

 

alors, on peut observer des groupes d'animaux, de formes, voire de tri plus complexe (les animaux qui nagent et les autres, les animaux méchants et les animaux gentils...). 

 

 

Selon Maria Montessori (dont les travaux ont inspiré une pédagogie basée sur les phases de curiosité des enfants), ces derniers passent de manière naturelle par cette phase de tri pre-mathématique. 

Cette tendance naturelle sera d'ailleurs retravaillée en école maternelle. 

 

 

En attendant l'âge de l'école, je regarde les enfants qui se préparent naturellement à leur première rentrée scolaire et qui assemblent des collections d'objets. 

 

 

Ce matin, M*** 3 ans m'a préparé une salade de rouge, en assemblant tous les jouets rouge à sa portée. 

D'abord, c'est parcequ'il aime bien faire la cuisine et puis aussi par qu'il veut que je mange, et aussi parceque les grands copains deja scolarisés en maternelle aiment bien nommer et différencier les couleurs. 

 

M*** a donc fait une salade de concepts entre dinette et tri et apprentissage des couleurs. 

Voila un exercice de tri complexe. 

Et si rouge c'est rouge..il faut réussir à ne pas y voir que du bleu (car nous autres adultes, on n'y voit souvent que du feu). 

Noir c'est noir et rouge c'est rouge. Premiers tris avec les enfants d'âge préscolaire