Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les ateliers au RAM : l'interêt des ateliers pour les tous petits

Les assistantes maternelles bénéficient parfois selon leur lieu d'habitation d'un RAM (Relais d'assistantes maternelle).

 

Ces lieux permettent à ses adhérentes, de se réunir dans un lieu sécurisé destiné à accueillir des assistantes maternelles et les enfants qu'elles accueillent.

Le toboggan intérieur pour les enfants de moins de 2 ans, c'est top !

 

Mais les RAM permettent aussi d'assister à des séances de lecture, de musique, animées par des professionnels notamment habitués à traveiller avec les tous petits.

Et un regard de professionnel, autre que le sien, permet de voir les animations sous un autre angle.

 

Les enfants restent rarement assis plusieurs minutes sans s'agiter. Leur attention est attirée par tout ce qui passe devant leurs yeux.

Mais ce n'est pas pour autant que machouillant, bidouillant, explorant un truc ou un machin, ils ne perçoivent pas l'animation spécialement créee pour eux. 

Ils savent faire plusieurs choses en même temps, ou plutôt, ils ne savent pas faire une seule chose en même temps (c'est trop ennuyant, ça c'est un truc d'adultes..).

 

Les enfants écoutent, regardent d'un oeil et lorgnent leur voisin d'un autre oeil, tâtent le tapis d'une main, poussent le pied du voisin d'une autre...

Bref; tous leurs sens sont en action. C'est précisement pour cette raison que les animations leur sont proposées malgré leur jeune âge (ou plutôt devrait-on dire, "à cause de" leur jeune âge).

Les enfants absorbent tout "à leur manière". Ils ont ce que Maria Montessori appelle un esprit "absorbant", d'où la nécessité de ne pas leur imposer lors des animations, une position strictement assise, immobile qui serait contre productive. 

 

Voilà aussi pourquoi les RAM, les séances de lecture, de musique, de comptines sont utiles et même recommandées pour les tous petits, même s'ils ne semblent pas écouter.

Les enfants écoutent avec tout leur corps. Il serait vraiment dommage de ne pas en profiter.

 

Alors merci au RAM de mon quartier, qui me permet aussi de ne pas oublier ces vérités essentielles sur le fonctionnement de tous petits.

 

Le Petit Prince a décidement raison, les adultes ont toujours besoin d'explications et ils oublient toujours l'essentiel. C'est sans doute parcequ'ils ne sont définitivement plus des enfants.

Les ateliers au RAM : l'interêt des ateliers pour les tous petits