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Un jeu de transvasement/transvidage de précision, avec un enfant de 5 ans

Les jeux de transvasements sont un classique de la petite enfance.

Les bacs à sable qui se font rares dans les squares et parc, ont été remplacés par des activités similaires mais en intérieur, avec du matériel alimentaire (pour réduire la toxicité).

 

Les crèches et les RAM (relais d’assistantes maternelle) pratiquent l’activité transvidage en proposant aux enfants, un seau de semoule, de riz ou de petites pates sur lesquels des petits récipients sont posés.

L’activité qui ne demande pas de mode d’emploi, rencontre généralement un franc succès auprès des petits.

Les enfants versent leur semoule d’un récipient à l’autre avec passion et précision.

 

L’activité de transvasement permet de travailler la précision et de tester les propriétés des matières (qui coulent, glissent, mouillent ou pas).

 

 

Mais cette activité de « bac à sable » d’intérieur peut aussi être proposée à des enfants plus grands en adaptant les contraintes et en augmentant les difficultés.

 

Les instituteurs de maternelle proposent ainsi pour certains d'entre eux, en « ateliers libres », ces sessions de transvasement de précision.

 

A partir des sessions de ces instituteurs, voici celle que j’ai proposée à un enfant de 5 ans.

 

L'exercice : remplir d’eau des verres en plastiques gradués, à l’aide d’une pipette.

Les verres ont été gradués à la main à l’aide d’un marqueur de couleur vive.

La pipette a été récupérée dans une boite de médicament (après un rinçage intensif).

 

Les contraintes :

  • Ne pas renverser l’eau, ne pas faire de goutte sur la table 
  • Ne pas renverser le verre en plastique qui est très léger
  • Appuyer progressivement sur la pipette pour ne pas la vider et la répandre partout.

 

L’intérêt de cette activité :

  • Se servir d’un outil pas commun (une pipette) pour doser, verser et surtout aspirer un liquide. Une technique nouvelle qui demande des tests de fonctionnement, au préalable.
  • Observer et adapter les quantités d’eau versée. Les ajuster au niveau du trait de couleur. Il faut parfois en rajouter ou en enlever un peu pour obtenir le résultat.
  • Parvenir au résultat en un temps « raisonnable ». La session ne doit pas durer plus de quelques minutes.

 

Bravo au grand garçon qui a réussi à faire "son travail" sans assistance, sans explication et en un temps adéquat.

L'exercice en version "liquide" et en version "solide" ( avec du riz et une petite cuillère)
L'exercice en version "liquide" et en version "solide" ( avec du riz et une petite cuillère)

L'exercice en version "liquide" et en version "solide" ( avec du riz et une petite cuillère)

,Les activités de transvasement des petits c'est ici :

 

Première séance découverte :

http://www.fannyassmat.fr/article-seance-de-manipulation-de-graines-105681393.html

 

Le bac à graine entre sensorialité et motricité fine :

http://www.fannyassmat.fr/article-le-retour-du-bac-a-graine-avec-les-enfants-de-moins-de-3-ans-122339796.html

 

 

Pour travailler la motricité fine avec les tous petits, il y a aussi les pinces à linge :

http://www.fannyassmat.fr/article-le-jeu-des-pinces-a-linge-104092973.html

 

et les petites perles...

http://www.fannyassmat.fr/article-un-autre-jeu-de-perles-et-de-motricite-fine-avec-les-enfants-de-petite-section-de-maternelle-119346976.html