Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'atelier découpage des (grands de) maternelle

Les enfants s'initient à l'école maternelle à nombre de disciplines (à l'état d'ébauche) qui sont autant de découvertes (découverte du vivant, de la géographie...)

 

Mais au delà de ces découvertes, les enfants apprennent à se servir d'outils nouveaux et donc parfois difficile d'utilisation.

 

Parmi les outils qui feront partie de la panoplie d'écolier, figurent les ciseaux.

 

Aussi les classes de maternelle proposent parfois des ateliers libres autour du découpage (selon l'âge et la mâturité motrice des enfants).

Si en petite section, les enfants apprennent à "tenir" le ciseau, voire à découper des petits morceaux de feuille, en fin de grande section, ils savent découper des motifs plus complexes.

 

Voici donc le test effectué auprès d'un enfant de grande section de maternelle, suivi par un autre enfant de 4 ans.

 

Je me suis inspirée des ateliers Montessori, utilisés dans les classes par nombre d'instituteurs. Merci à eux de montrer leur travail et de l'expliquer aux parents et adultes "extérieurs" au monde de l'école (lien en fin d'article).

 

L'atelier : découper des formes géométriques pré-dessinées sur une feuille blanche

- ces formes géométriques doivent être identifiées/nommées et symétriques pour la pratique du découpage

- ces formes peuvent être composées de lignes droites, brisées, courbes, et il faudra adapter la "trajectoire" du tracé des ciseaux.

 

 

La séance :

Le plus grand découpe avec une certaine facilité et rapidité la totalité des formes (un long ruban, un cercle, un oeuf, une couronne avec des dents et une couronne avec des vagues). Il maitrise la découpe et la précision aux formes proposées.

 

L'enfant de 4 ans, rencontre des difficultés liées à la découverte de cette discipline complexe.

 

Il ne faut pas seulement maintenir le ciseau perpendiculaire à la feuille, mais suivre un tracé avec des courbes et des angles...Il faut donc que le ciseau tourne...ou que la feuille tourne devant le ciseau. Voilà qui est plus difficile que de couper des petits carrés ou des longues bandes de papier.

Les créneaux de la couronne sont les plus difficiles à découper car il faut s'adapter en permanence pour bien suivre le tracé (il faut maintenir la bonne direction) contrairement aux triangles où une fois re-dirigés, les ciseaux n'ont plus qu'à aller droit devant eux !

 

 

Après quelques reprises et râleries, voici le résultat de cet atelier découpage.

 

Bravo aux enfants qui ont bien travaillé !

 

L'atelier découpage des (grands de) maternelle
L'atelier découpage des (grands de) maternelle

pssst

en exemple, voici un atelier découpage Montessori, trés didactique :

merci à l'auteur de nous faire partager ses ressources et observations !

http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/04/apprendre-decouper-3.html