Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un livre amusant et questionnant autour de la figure du loup (pour les enfants de maternelle et d'âge prescolaire)

Voici un petit livre spécialement destiné aux petites oreilles qui aiment et craignent à la fois, la figure obscure et solaire du looooooup.

 

Ce livre est issu d'une collection spécialement destinée aux collectivités (et disponible sur abonnement). Liens en fin d'article.

Certaines écoles proposent en effet en début d'année scolaire des abonnements adaptés aux enfants dès la petite section de maternelle, dont certains ouvrages sont réellement réjouissants (voire plus).

 

 

 

Cet ouvrage donc parle de LUI, du méchant, de l'affamé du rusé loup, qui est là, juste derrière la porte que l'on ne veut surtout pas ouvrir (nous avons bien retenu l'histoire des trois petits cochons).

 

Mais le grand méchant loup que les nous autres adultes avons connu a évolué, comme en témoigne ce loup-ci.

 

C'est un loup qui a faim (comme tous les loups).

C'est un loup qui préfère croquer les enfants, avec une préférence pour ceux qui font du bruit (ils sont plus faciles à repérer).

C'est un loup qui aime bien aussi les enfants qui ne veulent pas aller se coucher, se lever, qui n'aiment pas se laver, qui disent des mensonges, des mots pas beaux, qui font des comédies, des caprices....

Bref, c'est un loup qui aime les enfants qui font du bruit (pour revenir à nos moutons)...

ou encore, c'est un loup qui aime les enfants "normaux" car les enfants silencieux ça n'existe pas...enfin, on n'en n'a jamais vu.

 

En fait, la seule chose que ce loup n'a pas encore goûté c'est de "l'enfant sage".

Voilà un met qu'il n'a jamais goûté (et trouvé dans la nature).

Est-ce que ça existe ça ? Un enfant sage ?

 

 

Puis, il arrive à ce loup un truc drôle : il passe de l'autre côté de la page et il a justement en face de lui un enfant sage (un petit lecteur assidu quoi !)

ça existe ça, un enfant qui lit sagement ?

Pas possible ! Aussi invraisemblable qu'un loup qui n'a pas faim !

 

 

Enfin, ultime retournement de l'histoire, le grand méchant loup n'est pas si grand, en fait il est même aussi petit que les enfants qu'il veut croquer

en fait, il se fait gronder par sa maman car il tente de continuer à faire peur aux enfants.

 

 

Voilà une série de retournement de situation et de l'histoire auxquelles on ne s'attendaient pas (bref, une mise en abyme réjouissante), qui garanti de pouvoir lire, relire et re-re-lire ce livre régulièrement à divers âge, pour s'interroger, discuter, spéculer, critiquer, adhérer...Bref.

 

 

Ce livre pour les petits (la collection est théoriquement adaptée aux enfants de 2 à 4 ans) est un miroir dans lequel on se regarde et là on y voit des choses étonantes auxquelles on ne s'attendait vraiment pas. 

C'est justement là, que sont les bons livres...et ils existent dès le plus jeune âge.

Merci le Loup ! moi je te fais un bisou ;

 

 

 

 

Ps : on parle aussi de ce livre sur ce blog spécialement destiné aux jeux et livres pour enfants

http://kidissimo.over-blog.com/article-notre-dernier-succes-fulgurant-pas-sage-d-alex-sanders-chez-loulou-cie-des-30-mois-125459693.htm

Un livre amusant et questionnant autour de la figure du loup (pour les enfants de maternelle et d'âge prescolaire)
Un livre amusant et questionnant autour de la figure du loup (pour les enfants de maternelle et d'âge prescolaire)Un livre amusant et questionnant autour de la figure du loup (pour les enfants de maternelle et d'âge prescolaire)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :