Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un jeu de société testé à/par l’école maternelle, le jeu de carte de tri visuel

Les classes d’école maternelle, proposent pour certaines des ateliers libres (différents selon les niveaux).

Ces ateliers sont des cercles de jeux, où les enfants se greffent selon leur envie, en attendant la « séance de travail » commune à tous.

 

Or, voilà que j’ai eu la chance de participer à une « séance ouverte aux parents » de jeux de société, qui fait partie de ces ateliers.

 

Le but : animer (et un peu arbitrer) un jeu de société qui réunit plusieurs enfants inconnus.

 

Nous avons donc testé le jeu très connu, du dooble.

 

Ce jeu qui connait un franc succès, a un intérêt réel.

Il s’agit d’un jeu d’observation et de rapidité.

Il s’agit de repérer sur la carte de la pioche, un symbole identique à la carte qu’on a en main.

 

Ce jeu de discrimination visuelle (ou de tri visuel) et de réactivité, permet en outre de nommer les objets connus mais aussi à l'occasion d'apprendre des mots encore inconnus (comme « cadenas »). Il permet donc d'acquérir un peu de vocabulaire.

 

Ce jeu de carte est encore original par sa forme. Les cartes sont rondes, ce qui permet aux enfants de les tenir plus facilement. Les cartes rectangulaires ont en effet tendance à ne pas bien se « ranger » dans les petites mains.

 

Le but de ce jeu : gagner les cartes de la pioche, en étant le premier à nommer le symbole identique sur cette carte et sur sa propre carte.

Celui qui a le plus de cartes, en fin de partie a gagné.

Voilà de quoi exercer le dénombrement, de prendre plaisir à compter, recompter et re-recompter pour vérifier si on a plus de cartes que son voisin.

Le comptage autonome est encouragé par la compétition entre les joueurs.

 

Les risques du jeu :

- La tension qui monte, l’instinct de compétition et la crainte de se voir dépossédé de la carte de la pioche, pour laquelle tous se battent.

 

6 Les tricheries qui tentent de s’imposer. Certains enfants, préférant l’efficacité, ne recherchent qu’un ou deux symboles bien identifiés et mémorisés sur leur carte, et ne cherchent donc pas à en mémoriser d’autres (et à mémoriser d’autres mots).

 

Voilà un jeu de rapidité, de société et de rivalité qui n’a pas fini d’animer les séances ludiques dans les classes et dans la maison de « nounou » (car, oui, le jeu testé a été adopté à l’unanimité et a donc rejoint l'étagère des jeux).

 

 

pssst ! on parle aussi de ce jeu sur le blog kiddisimo (mine de bonnes adresses et idées pour les enfants)

ici : http://kidissimo.over-blog.com/article-un-petit-jeu-d-ambiance-incontournable-dobble-chez-asmodee-des-6-ans-et-bien-au-dela-96250844.html

Un jeu de société testé à/par l’école maternelle, le jeu de carte de tri visuel