Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sens propre et sens figuré (dur dur de s´y retrouver)

Au fur et a mesure que les enfants grandissent, leur discours évolue.

En maternelle, leur discours se construit progressivement, puis se complexifie en même temps que leur réprésentation et connaissance du monde.

- oui mais tu as dit ça, mais ça marche pas ! tu as changé d'avis ? 

 

Bref, on ne peut plus plus parler et revenir sur ses paroles ou en d'autres termes, il faut s'attendre non seulement à une série infinie de questions, mais encore à des réponses, des oppositions et des arguments parfois inattendus auxquels il va falloir répondre. 

Bref, les discussions s'animent et se débattent. 

 

La langage prend du sens, et même parfois des double sens.

Au sens propre, un sens premier des mots, parfois, se greffe donc le sens figuré, lorsque la discussion semble le permettre.

 

Et la réaction des enfants est amusante.

 

- mais pourquoi les calamars ils n'ont pas de squelette ?

- c'est compliqué, laisse tomber

- mais qui va tomber !!!

 

A la mine inquiète de mon interlocuteur (de 5 ans), voilà un problème supplémentaire à résoudre. 

 

Les expressions au sens figuré sont bien obscures (comme si le réel ne l'était pas déjà!)

Il n'y a pas le mot "comme" qui met en équivalence le figurant et le figuré ("tu manges comme un cochon", "tu nages comme un poisson"), et tout se trouble.

 

Il faut alors rentrer dans une explication de texte dont soit même on n'est pas très sûr.

Comment en effet expliquer les expressions dont on a hérité et dont on ne connait pas l'origine ?

un peu comme c'est le cas avec les proverbes.

 

Tomber dans les pommes ? Quelles pommes, et que viennent-elles faire là ?

 

Trouver chaussure à son pied ? Là, on a une piste.On se rappelle bien des contes et des histoires de princesse qui perdent leur chaussure sur les marches du palais du prince. 

L'hiver a mis son manteau blanc (comme dans la chanson de Noël) ? C'est a cause de la neige. 

 

Allez, on a des pistes à explorer et beaucoup de suggestions, de négociations à venir...

ça c'est aussi entrer dans "la communauté culturelle" (comme l'école maternelle l'apprend aux enfants), discuter "à bâtons rompus" et parfois perdre le fil de la discussion...

 

 

 

Sens propre et sens figuré (dur dur de s´y retrouver)

au sujet du sens propre et du sens figuré, on peut aussi consulter (encore) Anthony Browne

et notamment

 

Mon papa, qui est comme ci et comme ça (et qui sait tout faire)

bref il est tellement merveilleux qu'il ressemble à une créature légendaire

http://www.amazon.fr/Mon-papa-Anthony-Browne/dp/2211065023/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1426745839&sr=8-1&keywords=mon+papa

Sens propre et sens figuré (dur dur de s´y retrouver)

Vous aimerez aussi peut-être sur le thème de la communication enfantine :

 

Les jolies réparties des petits : 

http://www.fannyassmat.fr/article-mots-d-enfants-les-plus-jolies-reparties-de-l-annee-114457333.html

 

le premier discours construit et le premier dessin figuratif 

http://www.fannyassmat.fr/article-dessins-d-enfants-115100552.html

 

Les dessins c'est le premier discours des enfants

http://www.fannyassmat.fr/2015/01/dessins-d-enfants-du-moment-quelles-histoires.html

 

 

La communication dans le groupe, c'est aussi ça : 

http://www.fannyassmat.fr/article-le-systeme-facebook-ca-commence-a-4-ans-121659208.html

KKEt pour parler du sens propre et du sens fuguré, il existe des cartes jeux comme celles-ci :

http://pepourlavie.eklablog.com/sens-propre-sens-figure-a69724643

 

Ou des livres comme celui-ci :

http://pinterest.com/pin/A75oXAAQwGcDUbBBiW4AAAA/