Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le retour de la pate à modeler (maison) à la maison, avecles enfants scolarisés en maternelle et d'âge prescolaire

En écoutant dernièrement l’histoire (et la chanson) de Roule Galette, j’ai trouvé sur un des sites les plus connus de vidéos en tous genre en ligne, une mise en scène (réjouissante) du conte en pâte à modeler (lien en fin d’article).

 

Après avoir également re-testé la pate à mordredeler avec les enfants, il fallait bien ressortir la pâte colorée qui plait tant aux enfants (et pour cause…)

 

Cependant, fibre DIY (do it yourself) aidant, il a d’abord fallu trouver une recette de pâte à modeler maison, idéalement non toxique, fabriquée à base de produits présents dans le placard à patissiserie, et rapide à réaliser.

 

Après quelques recherches la voici :

1 tasse de maizena
1/2 tasse de sel
2 cuillère à soupe  de bicarbonate de soude
1 cuillère a café d'huile de tournesol
1 tasse d'eau chaude
des colorants alimentaires rouge, jaune et bleu
un peu d'arome alimentaire qui sent bon (de l'orange par exemple)

 

Après avoir donc assemblé (les élements secs, puis humides), cuit (le tout à feu doux), malaxé (l'ensemble), coloré la pâte à modeler et parfumé la boule de pate (encore chaude) la séance a pu commencer.

 

Nous avons, thématique de saison oblige, réalisé une galette en pâte à modeler.

Pour cette séance, différentes étapes successives et différents outils seront utilisés.

On ne peut pas sauter d’étape, sinon le résultat ne sera pas au rdv. Inutile de décorer une boule de pâte qui ne ressemble pas à une galette n’est pas M*** !

 

Première étape : on roule en boule !

  • Fait des boules de pâte jaune (car la galette est jaune) en roulant la pate dans ses paumes. Tous les enfants ont réalisé sans peine leur boule.

Deuxième et troisième étape : on applatit !

  • On applatit la boule en la tapant de la paume de la main (voilà une partie que tout le monde adore)
  • On étale la pâte avec un rouleau à pâtisserie (trop rigolo), comme pour les sujets de Noel en pâte à sel.
  • Quatrième étape : la découpe !
  • On découpe ensuite une jolie galette régulière et dentelée à l’aide d’un emporte pièce de petite dimension (en l’occurrence un emporte pièce pour faire des galettes sablées). Et on admire sa « zolie galette ! » oh regarde comme elle est belle ma galette !  

Cinquième et dernière étape : la décoration

  • On trace ensuite à l’aide d’un couteau en plastique, des traits droits à l’horizontale (d’un côté à l’autre de la galette) puis à la verticale (de haut en bas), afin de dessiner des « triangles » (en réalité il s’agit de losanges, mais il ne faut pas ajouter des difficultés de lexique à des difficultés techniques).  Les consignes étant parfois comprises de manière singulière, M*** a fait des rayures coté pile et coté face de la galette, ce qui est aussi dessiner des traits dans tous les sens, il a raison ! 
  •  Attention cependant à ne faut pas trop appuyer sur sur le couteau, sinon on découpe sa galette au lieu de lui faire une jolie robe !  

 

Puis on admire cette œuvre éphèmère, saisonnière qui a beaucoup amusé les enfants…qui ont ensuite poursuivi sur une séance de pâte à modeler façon « free style » avec les outils mis à disposition.

 

Après le travail, un peu d’exploration ! (affaire à suivre)

Les réalisations des enfants, le modèle et des autres modèles de décoration (pour une prochaine séance)Les réalisations des enfants, le modèle et des autres modèles de décoration (pour une prochaine séance)
Les réalisations des enfants, le modèle et des autres modèles de décoration (pour une prochaine séance)Les réalisations des enfants, le modèle et des autres modèles de décoration (pour une prochaine séance)

Les réalisations des enfants, le modèle et des autres modèles de décoration (pour une prochaine séance)

les liens mentionnés plus haut c'est ici :

 

roule galette en pâte à modeler :

https://www.youtube.com/watch?v=DjjhLJtXzUw

 

la recette de pâte à modeler "maison"

http://www.momes.net/bricolages/pate-a-modeler-maison-recette.htm

 

la pâte à modeler c'un peu un atelier à risques (ménagers et artistiques)

http://www.fannyassmat.fr/2015/01/le-jour-ou-la-pate-a-modeler-a-fait-son-retour-sur-la-table-de-jeu-des-enfants-aie-aie-aie-oui-mais-quand-meme.html

 

pâte à modeler et pâte à sel (déjà testés avec les enfants) 

http://www.fannyassmat.fr/article-les-ateliers-pate-a-sel-113154349.html