Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le deuil du blanc (chez l'assistante maternelle)

La maison qui accueille les enfants est sécurisée. 
Des blocs prises ont été installés, ainsi que des blocs fenêtre, des blocs tiroirs, bref des systèmes qui empêchent un incident possible. 


Les seuls incidents qui sont à la fois prévisibles et impossible à enrayer sont les jouets qui jonchent en continu le sol de la maison. 


Depuis que j'exerce le métier d'assistante maternelle, j'ai souvent l'impression de vivre dans la demeure du chaos. 
Malgré le rangement que j'impose au fur et à mesure, aux enfants ou à moi même, il y en a partout, en permanence.


Autre élément impossible à enrayer : les miettes, débris, traces diverses sur le sol, chaussures, nourriture, vomi divers....
Malgré les séances de nettoyage régulières, le sol n'est jamais propre, la table jamais impeccable, sans parler du reste. 


Mon "ex" aspirateur a jeté l'éponge. Ou peut être est-il mort d'épuisement à force de courir partout. Aussi a t'il fallu le remplacer par le modèle inépuisable dont on parle à la tv.. (En tout cas, il tient le rythme...pour le moment). 


Mon nouveau balai serpillière (découvert dans les cours du cap petite enfance) me sauve la vue vie plusieurs fois par jour. La vue vie ne tient pas à grand chose.... 


Le mot est d'ailleurs bien celui-ci. Il s'agit bien de sauver sa vue du chaos. 
Cachez ce peint que je ne saurais voir, semblent dire ces petits signes de désordre venus de partout.  


Voila aussi pourquoi, j'ai renoncé au blanc, au propre immaculé, au blanc de la jeune mariée pleine d'illusions et au blanc stérile de l'hôpital conditionnė par des procédures (et un personnel en nombre )?


Le blanc que je pratique à la maison est un peu gris, un peu rayé, griffé, poussiéreux, tâché.... Il ne redevient partiellement blanc qu'à renfort de chimie au parfum artificiel. 


Mais pour remédier à ce gris, ce blanc ratė, faut il pour autant tout repeindre en noir ? 
Les canapés, les nappes, les pantalons, les serviettes de table ...


Comme nous l'a montré notre copine, la sorcière Pélagie, le noir c'est triste et en plus, c'est pas pratique...(lien ici:  http://www.fannyassmat.fr/article-la-sorciere-qui-fait-pas-peur-pour-les-enfants-de-petite-section-de-maternelle-121659899.html


En fait, s'il faut tout avouer le noir c'est pire...ou en d'autres termes, broyer du noir c'est pas une bonne idée. 
 

Le deuil du blanc (chez l'assistante maternelle)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :