Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Microcosmos, le dernier dvd vu avec les enfants de maternelle

L'automne est arrivé et l'hiver est en route.


Aussi, avant que la disette ne soit venue, voici un dvd à se mettre sous la dent lorsqu'il fera trop froid pour sortir s'aérer (ou que les jours seront trop court pour jouer dehors).


Ce dvd emprunté à la médiathèque de quartier, est bien connu, et a été récompensé à de multiples reprises.

 

Il s'agit du dvd "Microcosmos". 


Nous avions déjà découvert avec plaisir l'an passé "Minuscule", la série animée et le film avec les enfants de maternelle. 

Microcosmos est dans la continuité de cette "découverte du vivant" que les enfants commencent à pratiquer à l'école maternelle, mais sans les artifices humoristiques des scénaristes de "Minuscule".

 

"Microcosmos" présente la vie quotidienne des insectes, ces créatures infiniment petites que nous ne voyons pas et qui ont pourtant des préoccupations et des attitudes similaires en de nombreux points à celles des hommes (protéger et préserver son espèce).

 

Le générique de début qui nous replace progressivement dans le contexte, nous rappelle que, de l'espace (ou les continents apparaissent comme des fourmilières), aux fourmilières réelles il y a un pas de géant (mais l'homme sait aussi faire des pas de géant quand il le veut).

 


On peut donc observer ces vies minuscules, fragiles et obstinées qui inlassablement accomplissent les mêmes gestes de protection et préservation de sa propre espèce. 


On apprend aussi que les prédateurs (les "méchants gourmands") sont un maillon nécessaire et bénéfique de la chaîne alimentaire et écologique.


On comprend que tous ces insectes qui se chassent, se poursuivent, s'accomodent les uns des autres, jouent un rôle clef chacun à leur niveau et indépendamment de leur taille.


On découvre que même le plus grand prédateur (chez les insectes) peut être décimé par l'absence d'un bien plus petit. Sans nourriture, les prédateurs ne peuvent pas survivre. Sans les plus gros, certains petits n'auraient pas de protecteurs.

 

On apprend enfin (ou on se rappelle) par le biais de cette "découverte du vivant" au travers ces insectes, quelques vérités essentielles :

Tout et tous ont une place et un rôle défini par l'imparable logique de la Nature. Si l'un ou l'autre sont abimé ou détruit, c'est le système dans son ensemble qui est touché.

 

Ce film peut se regarder à différents niveaux et peut être diversement commenté par les enfants selon leur âge.

Voilà un dvd qui pose beaucoup de questions à la fois avec rigueur biologique et poésie (et esthétique).

 

 

Pour les plus grands, on peut même faire le voyage en sens inverse, à savoir que notre espèce, celle des hommes, est peut-être aussi à sa façon "un insecte" à l'échelle de l'espace au sens le plus vaste (à l'échelle du systeme solaire et au delà)

 

Voila un film qui donne beaucoup à réfléchir et qui donne un peu le vertige...

Microcosmos, le dernier dvd vu avec les enfants de maternelle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :