Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un dessin à plusieurs mains improvisé "façon grotte de Lascaux" (avec des enfants de maternelle et d’âge pré-scolaire)

Si j’aime bien la plupart du temps, proposer ou suggérer des activités aux enfants présents à la maison, parfois leur imagination se dispense (bienheureusement) de la mienne.

 

Ils improvisent un dessin qui en raconte beaucoup à la fois sur leurs préoccupations/intérêts du moment, et sur leurs techniques de réalisation.

 

Ce matin, je leur propose une grande feuille pour créer un dessin collectif, sans intention particulière.

 

Et voilà ce qui se passe :

 

Les enfants commencent à tracer spontanément le contour de leur main (technique apprise à l’école et revue de temps à autre à la maison).

 

Ils alignent une main, une seconde, une troisième….chacun de leur côté de la table.

 

Et le résultat est surprenant.

 

Voilà qu’il me semble voir les premiers dessins sur les grottes préhistoriques lorsque les hommes testaient les traces laissées par leurs mains qui simplement outils, devenaient motif.

 

Les bases du dessin et de la représentation du monde étaient là/sont là.

 

Et les enfants de la maison comme les premiers hommes, font les mêmes tests graphiques.

 

Ils utilisent leurs mains comme outil de dessin et comme motif de dessin. Car oui, avec ses mains on peut faire plein de choses, prendre, jeter, écraser, lâcher, dessiner, écrire, colorier...et tant d'autres choses encore.

 

 

Voilà l’enfance de l’art et de la technique, qui se déroule sur cette feuille de papier, « mine de rien ».

 

 

Merci les enfants de montrer tout ça à nous autres, adultes, qui avons déjà oublié tout ça !

La faute (aussi) au clavier...

Un dessin à plusieurs mains improvisé "façon grotte de Lascaux" (avec des enfants de maternelle et d’âge pré-scolaire)
Un dessin à plusieurs mains improvisé "façon grotte de Lascaux" (avec des enfants de maternelle et d’âge pré-scolaire)

Et pour (se) rappeler que le dessin est à la fois à la base de nombre d'apprentissage et révélateur de l'évolution psychique des enfants...

 

voici aussi des dessins essayés, réussis ratés, commentés et admirés....

 

L’enfance de l’art :

http://www.fannyassmat.fr/article-le-dessin-a-commence-comme-a-120961840.html

 

 

Dessiner avec ses mains en tant qu’outil et en tant que motif :

http://www.fannyassmat.fr/article-autre-dessin-avec-ses-mains-mais-en-tant-que-motif-117359132.html

http://www.fannyassmat.fr/article-dessiner-sa-main-116271384.html

 

 

premiers dessins figuratifs :

http://www.fannyassmat.fr/article-dessins-d-enfants-115100552.html

 

 

un dessin qui parle :

http://www.fannyassmat.fr/article-un-dessin-qui-parle-113675857.html

 

 

le dessin c'est sacré !

http://www.fannyassmat.fr/article-les-dessins-d-enfants-c-est-sacre-122485933.html

 

 

dessiner un peu, beaucoup, passionnément :

http://www.fannyassmat.fr/2014/07/dessiner-un-peu-beaucoup-passionnement-par-les-enfants-de-maternelle.html

 

 

dessiner c'est raconter...

http://www.fannyassmat.fr/2014/06/un-dessin-libre-qui-en-raconte-beaucoup-sur-l-evolution-de-ce-petit-monde-avec-un-enfant-de-4-ans.html