Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire de pois (petit mais qui voit grand), avec les enfants de maternelle

Voici un livre « embarqué » presque par hasard, lors d’un passage à la médiathèque de quartier :

 

Un tout petit pois de Stéphane Servant, édité chez Rue du monde.

Comme quoi, un emprunt de hasard peuvent être une vraie « bonne pioche ».

 

Cet ouvrage destiné aux enfants est à la croisée de notre « princesse au petit pois » et des lectures/tests botaniques et regard sur le monde autour de notre nombril (au-delà de la maison, du square et de l’école).

 

Il s’agit de la naissance et du parcours d’un petit pois qui passe de lieu en lieu et élargit progressivement son horizon.

 

Ce petit pois qui ressemble à un vrai enfant (auquel on ne peut que s’identifier), passe d’un lieu à l’autre (du ventre de maman, à la maison, à l’école, à la maison des grands parents, des copains….).

 

Ces lieux différents qui marquent la progression motrice mais surtout psychique de ce petit pois humanisé, sont représentés par des cases rondes, carrées, parfois triangulaires.

 

Le petit pois héros de cette histoire progresse donc comme sur le tapis d’un jeu de société, case après case jusqu’à parvenir à un point d’arrivée.

 

Les graphismes simples et colorés de cet ouvrage en font un livre à lire aux enfants de tous âge (ou presque) car les images illustrent/secondent parfaitement l’histoire racontée.

 

De plus, les graphismes sont attractifs (on pourrait presque se croire dans un musée d’art moderne), et amusants.

 

C’est donc l’histoire d’un petit pois (d’une plante comestible), qui s’aperçoit que le monde est vaste dès lors qu’il franchit les frontières de son petit monde, et qui s’aperçoit aussi qu’il n’est qu’un petit pois parmi des milliers d’autres qui font les mêmes expériences….

 

Enfin, c’est l’histoire d’un petit pois qui s’aperçoit que même s’il grandit (et grossit) au fur et à mesure qu’il est suffisamment grand pour découvrir le monde, il reste toujours minuscule  en découvrant le vaste monde dans lequel il est venu.

 

Quel brainstorming…..

 

Quant aux adultes qui lisent ce livre aux enfants, la même leçon de modestie peut être appliquée.

 

Nous ne sommes qu’un petit élément de l’univers avec tout ce que ça comporte …et que peut-être nous ne voulons pas savoir.

Histoire de pois (petit mais qui voit grand), avec les enfants de maternelle