Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Écrire c'est un peu dessiner et inversement (avec les enfants de moyenne section de maternelle)

La fin de l’année scolaire est arrivée (pour les enfants de maternelle) et les cahiers de progrès sont arrivés.

Les instituteurs remettent en fin d’année le cahier rempli par les enfants/élèves, avec les travaux réalisés (et expliqués pour les adultes).

Ces cahiers sont une mine de renseignements sur les acquisitions motrices et intellectuelles des enfants et sur les modalités de ces acquisitions.

 

Et en feuilletant ces cahiers on comprend mieux le « pourquoi du comment ».

Ainsi, le lien entre le dessin (spontané) et l’écriture (réfléchie) apparait dans ses détails.

Les enfants dès leur plus jeune âge aiment dessiner, gribouiller, laisser des traces de couleur sur une feuille. Une tendance « naturelle », et l’école « creuse » le sillon existant pour emmener les enfants jusqu’à l’écriture.

Les premiers traits « abstraits » (-"oh, regarde j’ai dessiné un éléphant qui conduit une voiture") et souvent difficilement identifiables prennent progressivement "forme":

 

Les enfants apprennent à tracer des traits circonscrits (en haut et en bas, à droite et à gauche).

Des traits droits, des traits courbes, des traits brisés (avec un angle) !

Ensuite, le premier bonhomme apparait (un évènement !), dès la petite section.

 

Puis, ces traits isolés (et maitrisés) s’assemblent pour construire des formes géométriques identifiables.

Les carrés, les créneaux font des châteaux (de princesse).

Les cercles fermés et les traits font des éléphants (de la savane)

Les spirales forment des arbres ou des escargots.

 

L’écriture apparait et évolue en même temps que le dessin.

Les lettres sont aussi des châteaux avec des murs, un toit, des étages (E,F,T), des escargots  entiers ou découpés (G,J,S), des éclairs dans le ciel (Z, S)

Et bientôt les enfants savent signer leurs dessins, la (première) boucle est bouclée…et l’étape suivante s’annonce.

 

L’an prochain, les enfants sauront déchiffrer les dessins/écriture des autres… la lecture va se mettre en marche, pas à pas.

 

 

 

Merci aux instituteurs des écoles maternelles qui apprennent à nos enfants à écrire, réfléchir, à acquérir de la culture et tant d’autres choses encore !   

 

Écrire c'est un peu dessiner et inversement (avec les enfants de moyenne section de maternelle)
Écrire c'est un peu dessiner et inversement (avec les enfants de moyenne section de maternelle)
Écrire c'est un peu dessiner et inversement (avec les enfants de moyenne section de maternelle)
Écrire c'est un peu dessiner et inversement (avec les enfants de moyenne section de maternelle)
Écrire c'est un peu dessiner et inversement (avec les enfants de moyenne section de maternelle)
Écrire c'est un peu dessiner et inversement (avec les enfants de moyenne section de maternelle)