Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lire le Petit Prince à des enfants de 4 ans, c'est possible (première séance)

Après de longues hésitations et interrogations sur la possibilité de lire ou pas des ouvrages littéraires aux enfants de maternelle, ces derniers m'ont finalement donné la réponse inattendue.

 

Les enfants sont curieux, aiment découvrir la nature au sens large (de la coccinelle en bas au square, à "la planète qui a un volcan qui explose"), aiment s'identifier au héros des ouvrages et ont une capacité d'attention en progression permanente.

 

Pourquoi donc ne pas tenter de lire un ouvrage en séquences (un peu comme les épisodes d'un dessin animé), en petits morceaux ?

 

Une fois décidé, il faut ensuite trouver le moment adéquat pour lire dans le calme et réceuillir l'attention des enfants.

L'heure idéale semble être celle qui précède le coucher ou la sieste.

S'il faut éviter les moments d'exitation chez les enfants (tâche souvent difficile) Il faut aussi éviter de détourner leur attention (et donc ne pas lire l'histoire lmais la raconter). 

 

"Raconter" est aussi une tâche difficile pour le lecteur adulte, car il ne suffit pas d'énumérer les évènements qui articulent l'aventure mais il faut les conter. Faire apparaitre les évènements rencontrés par le héros, en étant tout aussi étonné que lui, laisser les questions et les commentaires venir...sans perdre le fil de l'histoire. 

Quel voyage en perspective !

 

 

(Revenons ou) Arrivons à nos moutons !

 

Première séance : l'aviateur dans le désert.

C'est d'abord l'histoire d'un aviateur de l'aéropostale dont l'avion tombe dans le désert.

Son moteur est cassé et il doit le réparer rapidement car dans le désert il fait chaud, il faut boire et il n'y a pas d'eau. D'ailleurs il n'y a rien, pas de route, pas de maison, pas de plantes...

-  Oui mais il y a des oasis ! (rectifie C***4 ans),  il y a des chameaux aussi !

Les chameaux sont en effet un des rares aventuriers du désert, ce lieu "à mile lieues de toute habitation" on les appelle "les vaisseaux du désert", ils ont une réserve d'eau dans leurs bosses qui leur permet de boire même s'il n'y a pas d'eau...

silence méditatif des enfants

d'ailleurs c'est quoi le désert ? pourquoi est-il dangereux d'atterir au milieu du désert avec son avion, y a t-il des routes, des pistes d'atterissage?

réponses en rafale des enfants...

 

L'aviateur inquiet et concentré sur sa réparation, entend ensuite une voix étrange qui lui fait une demande extraordinaire : s'il vous plait dessine moi un mouton !

qui est ce personnage qui habite dans le désert, que fait-il là, pourquoi est-il ici ? est-ce que c'est possible ? 

- il est peut-être perdu (C***, 4 ans) ?  peut-être qu'il cherche un oasis !

spéculations des enfants...

 

Et comme dans le désert, il n'y a rien à faire (hormis réparer son avion), l'aviateur et le petit bonhomme venu de nulle part, discutent...une discussion étrange sur laquelle nous allons pouvoir nous interroger longuement...

 

A suivre...

Lire le Petit Prince à des enfants de 4 ans, c'est possible (première séance)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :