Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour Halloween, on lit aussi des histoires....avec les enfants petits et grands

Si Halloween, est la fête des enfants gourmands farceurs (et parfois aussi bricoleurs) (voir articles dernièrement publiés), Halloween c'est avant tout une histoire, une légende qui a à son tour généré des histoires....dont la littérature enfantine s'est emparé. 

Sans faire le tour des histoires de sorcières, fantômes, citrouilles maléfiques qui se comptent par centaines, voici celles que l'on a lu, aimé, commenté, emprunté, acheté parfois tant elles nous plaisaient. 

 

Dans le palmarès des livres consacrés aux sorcières, nous avons aimé (voir liens en fin d'article)

 

- Pélagie la sorcière, Valérie Thomas/Korky Paul édité chez Milan

Nous avions lu cet ouvrage il y a quelques années avec des enfants scolarisés en petite section de maternelle. On avait aimé Pélagie, car cette sorcière ne fait (même) pas peur et provoque même un capital sympathie intéressant pour les enfants (il est toujours intéressant d'avoir de la sympathie pour les personnages de méchants qui parfois nous ressemblent tant, histoire d'accepter aussi ses petits travers). 

De plus notre amie Pélagie, nous avait permis de parler des goûts et des couleurs chez les sorcières, (enfin surtout des couleurs). 

Cet ouvrage, malheureusement épuisé s'emprunte dans certaines médiathèques ou bibliothèques. 

Si nous avions lu l'ouvrage avec des enfants de 3 ans, on peut lire l'ouvrage avec les plus grands et se poser d'autres questions toutes aussi impertinentes...

 

Nous avions aussi aimé

- La sorcière dans les airs, de Julia Donaldson (la maman du gruffalo) édité chez Gallimard Jeunesse dans la collection "l'heure des histoires". 

Voilà encore une sorcière qui effraie moins qu'elle n'attire la sympathie.

Cette sorcière affublée des caractéristiques typiques de la sorcière (une laideur et une solitude couplées), a un gros souci. Elle aime bien les autres (terrible travers aux yeux de son chat de compagnie, qui avait l'exclusivité de l'attachement de la sorcière). 

Cette sorcière a donc le travers d'adopter tous les animaux en danger qu'elle va croiser sur sa route.

Voilà une sorcière un peu "maman", un peu vétérinaire, un peu super héros et un peu inclassable...ou un peut trop similaire à des individus ayant réellement existé. 

 

nous avions aussi aimé (pour les enfants d'âge préscolaire ou de petite section de maternelle)

- Le bouton de la sorcière, de Rosalinde Bonnet, édité chez Nathan dans la collection "Percimage". 

Voici un ouvrage destiné aux plus petits, pour découvrir ce qu'est une sorcière dans la pure tradition : laide, affublée de compagnons poilus et douteux, d'un logis effroyable...et pour couronner le tout de "la maladie des boutons" : en l'occurence, la varicelle (encore une maladie infantile qui rapproche dangereusement notre sorcière de l'univers des enfants). 

 

mais on aime aussi lire des livres de monstres, de fantômes, de citrouilles...

Et nos monstres préférés sont...

- Va t'en Grand monstre vert, de Ed Emberley, édité chez l'école des loisirs dans la collection "kaléidoscope". Voilà un livre qui permet aux enfants de construire puis déconstruire le monstre et son mythe, en ajoutant progressivement à son tableau toutes ses caractéristiques (des dents blanches et pointues, des cheveux ébouriffés, des grands yeux jaunes...) . 

Voilà un monstre que l'on construit, que l'on convoque et que l'on révoque sans autre procédé (c'est bien fait pour lui).

 

Un autre monstre qui en dit long sur les peurs enfantines...

- Toc, toc, toc qui est là, Anthony Browne, édité chez l'école des loisirs dans la collection "lutin", un livre facétieux qui joue sur la peur grandissante des enfants face aux monstres connus ou plutôt non reconnus. Un monstre à la fois effrayant et familier, le monstre parfait pour l'enfant qui tente de ne pas dormir dans son lit. A lire avec les enfants à partir de 5 ans. 

....et pourquoi ne pas ajouter Papa, Philippe Corentin, édité chez l'école des loisirs, un livre qui incite à se demander ce qu'est un monstre, ou plutôt ce qu'est le monstrueux. Un ouvrage à lire avec les enfants à partir de 5 ans également. 

 

Avec les plus petit, on continue de monter et démonter les personnages de méchant (comme avec Grand monstre vert), en lisant...

- Petit fantôme de Rascal, édité chez L'école des loisirs dans la collection "loulou & Cie" (ainsi que Petit squelette du même auteur et dans la même collection).

Petit fantôme ressemble bien à un fantôme (ou plutôt ressemble à une tache blanche flottante que nous autre adultes percevant comme un fantôme. Mais un fantôme selon la légende, est un drap vide, qui ne demande qu'à... s'habiller ou se déguiser. C'est précisément que que fait ici le petit personnage fantômatique de Rascal : ce personnage s'habille avec tout ce qu'il trouve sur son chemin, habits qui hasard (ou pas) lui fournit le costume parfait du...bonhomme de neige. 

Et avec les plus grands scolarisés en école élémentaire, pourquoi ne pas aller dans les contes traditionnels des frères Grimm, Perrault, qui parlent aux sentiments humains les plus sombres et des épreuves les plus difficiles pour vaincre les monstres de son placard...

Pour Halloween, on lit aussi des histoires....avec les enfants petits et grands
Pour Halloween, on lit aussi des histoires....avec les enfants petits et grandsPour Halloween, on lit aussi des histoires....avec les enfants petits et grands
Pour Halloween, on lit aussi des histoires....avec les enfants petits et grandsPour Halloween, on lit aussi des histoires....avec les enfants petits et grands
Pour Halloween, on lit aussi des histoires....avec les enfants petits et grandsPour Halloween, on lit aussi des histoires....avec les enfants petits et grands